Les mesures préventives de sécurisation de votre domicile contre les cambriolages

Paul

Les chiffres sur les cambriolages en France sont alarmants. En effet, plus de 600 cambriolages sont enregistrés en France par jour. Pour protéger votre domicile, vous devez adopter des mesures entièrement efficaces et éprouvées. Heureusement, il existe maintenant plusieurs solutions que vous pouvez combiner pour une protection optimale. Si vous investissez dans les meilleurs dispositifs, vous pourrez dormir sur vos deux oreilles ou partir en vacances en toute sérénité. Voici quelques conseils sur la sécurisation des logements contre les cambriolages.

Sécurité cambriolage : identifiez les points d’entrée vulnérables et renforcez-les

Dans la plupart des cas, les cambrioleurs entrent par les points d’entrée. Vous devez ainsi veiller à ce qu’ils soient particulièrement sécurisés. S’ils sont vulnérables, les malfaiteurs n’auront aucun mal à entrer dans votre maison ou appartement. En revanche, les portes blindées sont très dissuasives. Si les malfrats ne parviennent pas à entrer après quelques minutes, ils décident souvent de renoncer.

Comme expliqué sur le site www.serruriercachan.org, la porte d’entrée n’est pas le seul point d’accès à sécuriser. En effet, vous devez vérifier tous les accès au bâtiment, comme les fenêtres, les portes de garage et les baies vitrées.

Pour les portes, le blindage est l’une des solutions les plus fiables. Afin de renforcer les autres ouvertures, vous pouvez opter pour :

  • le vitrage antieffraction,
  • le verre retardateur d’effraction dédié aux fenêtres et aux velux,
  • les systèmes de fermeture renforcés (serrures multipoints…),
  • la barre antieffraction,
  • la baie vitrée antieffraction, etc.

Afin de renforcer les fenêtres, vous avez la possibilité d’ajouter des volets roulants ou des grilles antieffraction. Ces solutions sont idéales pour mieux sécuriser les vitres et les baies vitrées. N’hésitez pas à demander conseil à un serrurier pour trouver les solutions les plus fiables. Il pourra vous conseiller par rapport aux normes (serrures certifiées A2P…).

porte blindée

Les habitudes quotidiennes à adopter pour prévenir les intrusions

Sans le savoir, vous pouvez avoir des habitudes qui facilitent la tâche aux cambrioleurs. Par exemple, dans certaines zones considérées comme calmes et sécurisées, les occupants ont tendance à laisser leurs portes et fenêtres ouvertes. Et même s’ils prennent soin de verrouiller les points d’accès au logement, ces derniers ne sont pas toujours suffisamment sécurisés.

Que vous habitiez dans une maison ou un appartement, quelle que soit sa localisation, pensez à toujours verrouiller vos portes, même quand vous restez chez vous. De même pour les fenêtres. Par ailleurs, faites attention par rapport aux photos et aux vidéos que vous partagez sur les réseaux sociaux. La discrétion s’impose si vous ne voulez pas attirer l’attention des malfrats. Ces derniers font souvent des repérages, privilégiant les logements où ils pensent trouver des objets de valeur.

L’allure de la maison, celle des occupants, la localisation du logement ou encore la manière dont la propriété est agencée (jardin, piscine…) sont parmi les éléments qu’ils prennent en compte. Vient ensuite le niveau de sécurisation. La présence de caméra de surveillance fait partie des facteurs qui dissuadent le plus les malfaiteurs.

Ne laissez jamais les objets de valeur à portée de main. Pensez même à les disposer à l’abri, dans un coffre-fort, ou dans un endroit inattendu. Si votre foyer donne sur la voie publique, installez des rideaux et des brise-vues occultants sur votre terrasse et vos fenêtres. Ils permettent d’avoir plus d’intimité, tout en vous protégeant des regards indiscrets.

Conseils pour une bonne visibilité et un éclairage extérieur dissuasif pour prévenir les cambriolages

L’éclairage extérieur est également un excellent moyen de protéger sa propriété. En effet, vous avez maintenant le choix entre différents types de dispositifs conçus spécifiquement à cette fin. Les détecteurs de mouvement figurent parmi les indispensables. Ils permettent de dissuader les cambrioleurs, et si jamais ils décident de pénétrer dans votre propriété, les luminaires vous avertiront immédiatement.

Aujourd’hui, les détecteurs de mouvement se déclinent en différents types et prix. Il est possible d’opter pour des dispositifs sans fil et entièrement alimentés par le soleil. Afin de garantir la praticité de l’éclairage, tenez compte de leurs fonctionnalités. La possibilité d’ajuster la portée de détection et la sensibilité des capteurs sont des caractéristiques à considérer. Les minuteries rendent ces dispositifs d’éclairage plus pratiques, car les luminaires se déclenchent automatiquement, même si vous n’êtes pas à la maison.

Outre les détecteurs de mouvement, un bon éclairage extérieur a également un effet dissuasif. Placez les dispositifs dans des endroits stratégiques pour ne laisser aucune zone d’ombre. Si l’espace est trop spacieux, posez les éclairages autour de la maison, notamment à proximité des points d’accès. Selon vos budgets, vous pouvez opter pour les projecteurs qui ont une grande portée. Ajoutez quelques spots pour illuminer les zones spécifiques comme les allées.

sécurisation du logement

Utilisez des systèmes d’alarme et des dispositifs de surveillance efficaces

Les dispositifs d’alarme et de surveillance sont parmi les dispositifs les plus efficaces en termes de protection. Bien entendu, vous devez bien choisir les dispositifs à installer. Misez sur les dispositifs aux normes. Une protection optimale passe par l’installation d’un système d’alarme performant. Ce dernier permet de donner l’alerte en cas de tentative d’intrusion. En cas de tentatives de cambriolages, les malfaiteurs prendront immédiatement la fuite dès que l’alarme se déclenche. Si vous ne vous trouvez pas chez vous, la sirène avertira immédiatement les voisins.

Les systèmes de vidéosurveillance sont parmi les dispositifs les plus performants. Ils sont fortement recommandés dans les zones les plus à risque. En effet, vous pouvez vérifier les images à tout moment, où que vous soyez. Bien entendu, les caméras les plus performantes coûtent cher, mais elles offrent des images de qualité optimale. Les capteurs infrarouges sont parfaits pour avoir une bonne vision dans l’obscurité. La robustesse de la caméra est également un critère essentiel, notamment si vous comptez l’installer à l’extérieur. Les dispositifs à détecteur de mouvement sont également parmi les plus performants en termes de sécurisation du logement.

Choisissez bien l’endroit où vous installez les caméras pour avoir une vision optimale sur les alentours. Placez-les au-dessus de la porte principale, des fenêtres facilement accessibles ou encore des balcons et des baies vitrées.

Laisser un commentaire