Les stickers sont des accessoires de décoration qui peuvent sublimer une salle de bain, la cuisine, le salon ou un hall d’entrée. Ils permettent à ceux qui ont un budget moyen de créer dans leur pièce une ambiance chaleureuse sans dépenser beaucoup d’argent. Les textures proposées sont nombreuses et s’adaptent à différents styles, mais, ces stickers ont-ils une durée de vie intéressante ?
Quelle est la durée de vie des stickers décoratifs ?
Les autocollants posés sur un mur à la maison restent intacts durant 5 ans environ avant de commencer à perdre de leur éclat. S’il s’agit d’un sticker décoratif dont la colle est de qualité moyenne, la durée de vie peut être de trois ans approximativement.
De nombreux facteurs environnementaux peuvent par ailleurs accélérer l’usure et entraîner une détérioration précoce. C’est le cas quand le sticker est exposé à la chaleur, à la fumée, au froid, à l’humidité, aux huiles ou à la lumière du soleil. Les couloirs, les entrées, les salles à manger, les salons, les chambres et les bureaux sont des emplacements idéaux pour profiter au maximum de ces adhésifs décoratifs.
Si vous souhaitez les utiliser dans votre espace extérieur, votre cuisine ou votre salle de bain, vous allez devoir les changer périodiquement (tous les 2 ou 3 ans). Comme vous pouvez le voir sur le site www.le-monde-du-stickers.fr, les fabricants français proposent des gammes de stickers variées qui peuvent s’adapter à votre ambiance intérieure.
Quelle surface choisir pour prolonger la durée de vie de vos stickers ?
Les stickers décoratifs ne tiennent pas longtemps sur des surfaces rugueuses. Ils offrent une meilleure adhésion quand ils sont posés sur des supports lisses ou plats. Il peut s’agir des portes, des murs ou des fenêtres. Pour ceux qui veulent les utiliser pour habiller une surface rude au toucher, il est possible de faire d’abord un enduit (revêtement), avant la pose. Cela permet de renforcer leur adhésion et de prolonger leur durée de vie.
Vous pouvez aussi faire un entretien fréquent pour conserver l’éclat des stickers plus longtemps. Pour éviter que les couleurs s’altèrent vite, il faut le faire avec un nettoyant qui n’est pas agressif. L’utilisation d’une éponge abrasive peut aussi laisser des traces de rayures. À la place, privilégiez un modèle conçu spécialement pour le nettoyage des surfaces délicates.
Si vous voulez les utiliser dans votre cuisine, ils ne doivent pas être proches des sources de chaleur directes et indirectes comme les plaques de cuisson ou les rayons de soleil. Le contact avec les objets tranchants, les couteaux ou autres ustensiles peuvent occasionner des déchirures.
Comment choisir des stickers durables et de grande qualité ?
Pour trouver des stickers durables et de qualité supérieure, tenez compte du matériau de conception utilisé. Les stickers en vinyle peuvent être un choix approprié, car ils sont résistants à l’humidité et aux éclaboussures. Leur facilité d’entretien est aussi un avantage important pour les utilisateurs.
Certains de ces autocollants comportent des revêtements de protection conçus spécialement pour accentuer leur résistance. Avant de prendre votre décision d’achat, n’hésitez pas à consulter les avis en ligne et les recommandations d’autres experts en décoration. Les conseillers des sites de vente compétitifs peuvent aussi vous aider à faire un choix judicieux en fonction de vos envies.