Mobilier : choisissez la durabilité pour vos enfants aussi !

Paul

Premier pas vers l’indépendance, la chambre d’un enfant est un espace dédié à son bien-être et à son développement. Qu’il s’agisse du premier ou du deuxième bébé, les parents adorent aménager et décorer la chambre de leur progéniture. Aujourd’hui, la tendance est aux meubles écologiques et durables. Dans cette optique, voici quelques conseils et idées pour vous accompagner dans l’aménagement de la chambre de votre enfant.

Selon quels critères peut-on identifier des meubles durables ?

La chambre d’un enfant doit être un espace sûr et confortable dans lequel il peut se reposer et jouer en toute sérénité. Pour cela, les meubles durables et exempts de composants toxiques sont à privilégier. En général, le mobilier durable est fabriqué à base de bois massif provenant de forêts sous une politique de gestion durable. Vous reconnaîtrez ces dernières avec les labels internationaux comme FSC (Forest Stewardship Council) et PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification) qui luttent contre la déforestation.

Comme vous pouvez voir chez nateoconcept.com, plusieurs essences sont disponibles, dont le bouleau, le hêtre, le chêne et le pin. Sinon, tournez-vous vers les panneaux MDF certifiés écologiques, une autre alternative écoresponsable pour la chambre de votre enfant. Afin de réduire votre empreinte carbone, optez pour des meubles enfants de fabrication française ou européenne. Renseignez-vous sur les marques qui proposent des produits respectueux des normes de sécurité en vigueur.

mobilier durable

Le mobilier écologique contribue à l’éducation environnementale des enfants

Une chambre bébé évolutive et écologique, c’est le « must-have » pour les parents soucieux du bien-être de leur nourrisson et de l’environnement. En choisissant des meubles écologiques et qui suivent l’évolution de votre enfant, vous faites un investissement durable. Vous limitez l’exposition de votre petit aux substances nocives. En outre, vous réduisez vos déchets, participant ainsi à la préservation de l’environnement.

Un mobilier de qualité peut accompagner votre enfant jusqu’à ses 6 ans, voire ses 10 ans. Par conséquent, vous réalisez des économies. Une fois à l’adolescence, le recyclage est envisageable pour soutenir l’économie circulaire.

À l’heure où sauver la biodiversité est une préoccupation mondiale, il s’avère impérieux d’inculquer les bonnes valeurs écologiques aux générations futures. Grandir dans une chambre aménagée avec du mobilier écologique constitue une façon de transmettre l’importance de l’environnement à votre enfant. Vous lui montrez que son choix et son comportement impactent la planète. Ce qui l’aidera à devenir une personne plus responsable.

Associez esthétique et durabilité dans le choix du mobilier de vos enfants

Bien sûr, une chambre d’enfant doit allier confort, sécurité, mais aussi design. Un espace de vie agréable à voir résulte d’une sélection de meubles esthétiques et d’un aménagement bien réfléchi. Pour le bonheur des parents, les marques considèrent également la dimension esthétique dans la fabrication des meubles.

Que ce soit pour le lit bébé, l’armoire, la commode ou encore la table à langer, le mobilier pour enfant se décline dans des designs variés. Le style sobre et épuré, mais élégant à la fois est en vogue. Chambre d’une fille ou d’un garçon, ces meubles s’intègrent partout pour un décor harmonieux.

Pour un rangement pratique, privilégiez des meubles multifonctions tels qu’une commode deux en un. La partie inférieure servira d’espace de rangement tandis que le dessus du meuble fera office de plan à langer. Vous avez des jumeaux ? Dans ce cas, un lit évolutif trois en un sera intéressant, intégrant deux berceaux, une table à langer et des casiers de rangement. Ces conceptions ingénieuses sont particulièrement avantageuses pour les petits espaces.

Laisser un commentaire