Quelle forme choisir pour son escalier intérieur?

Paul

L’escalier intérieur occupe une place considérable pour une expérience de vie quotidienne confortable et pratique. En effet, la forme de ce dernier ne sert pas tout simplement à embellir la maison. Elle permet aussi au domicile d’être plus fonctionnel. Voici quelques astuces pour savoir quelle forme choisir pour son escalier intérieur.

L’escalier demi-tournant

De par son apparence à sa praticité, l’escalier demi-tournant offre plusieurs atouts incontestables. En fait, ce dernier détient un angle de 90° qui vous permet de faire un tour complet de 180°.
En plus d’être attrayant visuellement, il peut également vous faire économiser en espace. À noter, qu’il ne convient tout de même pas à un domicile trop serré.
Si vous choisissez cette forme, pour plus de sécurité, il est convenable de l’associer à une main courante en inox. En plus d’être un accessoire sécuritaire, il ajoute aussi une touche de personnalisation et de modernité à la structure.

L’escalier droit : un choix idéal pour économiser

L’escalier droit s’avère être un choix assez ordinaire, cependant, ce dernier a bien des avantages.

Gagner en espace

La forme droite de votre escalier intérieur vous permet d’attribuer plus d’espace à d’autres utilités. En effet, la conception linéaire de cette échelle se définit par sa trajectoire unique, d’un point directement à un autre. De ce fait, il n’occupe pas beaucoup de superficie au sol tout en étant rationnel.

Un escalier esthétique à un budget mini

En cas de budget limité, optez pour ce type d’escalier ! En fait, la construction d’un tel équipement ne demande pas beaucoup de sous. Comme il ne présente aucune complexité, les coûts des matériaux ainsi que les coûts de la main-d’œuvre sont assez restreints. De plus, sa pose est aussi simple que rapide.

Escalier en colimaçon : esthétique et occupe peu de place

L’escalier en colimaçon est une descente caractérisée par des marches installées autour d’un poteau. C’est un élément qui peut vous faire gagner en espace aussi. Même si c’est un modèle très design, avant de l’installer, vous devez prendre en compte sa largeur étroite. En effet, ceci n’est pas idéal pour déplacer les meubles ou pour une famille nombreuse.
D’ailleurs, ce style d’escalier n’est pas approprié pour les enfants car les marches sont assez fines et pourraient causer des accidents. Toutefois, il est possible d’adopter des garde-corps adaptés.

Escalier hélicoïdal : élégance inégalé

L’escalier hélicoïdal est parfois mélangé avec l’escalier en colimaçon car il est également circulaire. Cependant, la différence réside dans la largeur des marches ainsi que leur forme. L’escalier hélicoïdal offre une trajectoire plus circulaire et plus fluide.
Ce style d’échelle est d’une grande élégance et impressionne grandement sur le plan visuel car il donne un effet suspendu. Vous pouvez choisir sa matière selon vos préférences : bois, métal ou verre.
En conclusion, il existe plusieurs formes d’escalier dont : escalier droit, escalier hélicoïdal, escalier demi-tournant et escalier en colimaçon. Chaque échelle dispose sa spécificité et offre différents avantages et inconvénients. Le plus important est de choisir la vôtre en prenant en considération vos besoins et préférences.

Laisser un commentaire