Aménager sa salle de bain signifie faire des choix clairs et adaptés à la configuration de la pièce d’une part et à son mode d’utilisation d’autre part. En effet, que l’on soit en phase d’aménagement initiale et dans le choix des matériaux ou qu’on l’on soit en rénovation complète, ce type de travaux ne se recommence pas chaque semaine. Il convient donc de faire les bons choix, durables et efficaces. Pour mieux vous éclairer sur l’un des points majeurs en termes d’équipement de la salle de bain, nous revenons sur les typologies possibles de baignoire à installer.
Le très large éventail des baignoires possibles pour votre salle de bain
Aménager une salle de bain, ce n’est pas seulement choisir une faïence, une peinture et un lavabo. C’est aussi faire le choix qui est nécessaire pour sa baignoire. Car aucune salle de bain ne ressemble à une autre, il vous faut prendre le temps de consulter toutes les possibilités qui s’offrent à vous, tout en tenant compte des impératifs techniques qui s’imposent. C’est ainsi que vous choisissez votre nouvelle baignoire dans les meilleures conditions.
Pour bien faire, voici quelques questions à vous poser avant de faire vos recherches :
- quelle est la taille de la salle de bain à aménager ?
- Est-ce la seule salle de bain ? Si ce n’est pas la seule, est-ce la salle de bain principale ou celle d’une suite parentale par exemple ?
- Où se situent les arrivée et évacuation d’eau ?
- Où se situent les ouvertures de la pièce : fenêtres et portes ?
- Quels utilisateurs seront le plus souvent dans cette pièce ?
Des formes, des tailles et des fonctionnalités différentes pour satisfaire chaque utilisateur de baignoire
Cette dernière question est majeure, car elle va très vite définit la typologie d’équipement. En effet, on a par exemple pour habitude de privilégier les baignoires pour les enfants, plutôt que les douches. Dans le même temps, pour une salle de bain partagée entre parents et enfants, une baignoire permettant de prendre bain et douche serait plus adaptée. Ceux qui vont préférer passer du temps dans la salle de bain et aiment prendre un bain régulièrement ou ponctuellement, devront opter pour la baignoire.
Parmi les baignoires possibles et selon les réponses aux questions initiales, on va trouver les baignoires d’angle qui offrent une certaine optimisation de l’espace en s’installant dans un coin de la pièce. Inversement, les baignoires sur pieds ou îlot, se présentent comme l’élément central et occupent une place plus importante, donc plus adaptée aux grandes pièces. Notez que la question de l’arrivée des conduites jusqu’au bac est à bien anticiper.
Les baignoires peuvent également présenter une fonctionnalité de balnéothérapie avec des jets massant : idéal pour les amoureux de la relaxation.
Les baignoires droites restent le choix le plus classique. Installée le long d’un mur, une telle baignoire se décline en plusieurs tailles, tant sur la longueur que sur la largeur, afin de pouvoir s’incorporer au mieux dans la pièce. Naturellement, des dimensions plus généreuses seront gage de confort pour les utilisateurs.